Bernard AUBERTIN
Né en 1934 à Fontenay-aux-roses, France. Vit et travaille à Reutlingen, Allemagne. Il est mort le 31 août 2015. Il était âgé de 81 ans.
Pour en savoir plus …
1952-1954 : études à l’Ecole des Métiers d’Art, Paris. Il s’initie seul à la peinture contemporaine en visitant musées et galeries, le plus souvent consacrés, dans les années 1950, à l’art abstrait, géométrique ou informel, ce qui ne le satisfait pas. Aubertin cherche déjà à travailler dans la matérialité.
1957 : Aubertin rencontre Yves Klein dont les peintures monochromes bleues déclenchent en lui un choc esthétique qui l’amène à transgresser la peinture traditionnelle, y compris la peinture abstraite de l’époque.
1960 : l’artiste crée ses premiers tableaux monochromes rouges, puis ses peintures de fragments d’angles rouges ; il se sert également de petits éléments comme des clous, des vis ou des pitons recouverts du même rouge.
1961 : premières “peintures de feu”.
Aubertin était proche, du moins au départ, des Nouveaux Réalistes auxquels appartenait Yves Klein attaché, lui aussi, à la matérialité de la peinture et, en l’occurrence, à celle du pigment bleu. Aujourd’hui, Aubertin est un artiste résolument indépendant qui s’intéresse au mouvement de la vie et de la couleur vivante et, en premier lieu, à la couleur du feu, le rouge.
Expositions
Bernard Aubertin a exposé en Europe et en Amérique du Sud. A Paris, il a bénéficié d’expositions personnelles à la Galerie J. et J. Donguy, à la Galerie Gilbert Brownstone, et à la Galerie Jousse Seguin. Quelques-unes de ses œuvres appartiennent au Mobilier National (Paris), au Musée des Sables d’Olonne, au Musée de Grenoble, au Kunstmuseum de Düsseldorf, au Musée Soto de Ciudad Bolivar (Venezuela), et au FRAC de Bourgogne.
Son exposition, « Le Rouge Total », a eu lieu à la Galerie Cidac, à Brescia, Italie, en 2006 puis « 75 x Aubertin » dans la Fondation pour l’art concret à Reutlingen (RFA) en 2009.
disque de feu tournant
L’œuvre présentée ici consiste en un disque mobile percé de 144 trous dans lesquels s’insèrent de petites allumettes qu’il faut enflammer pour les voir s’embraser en un mouvement tournant. C’est à la fois une œuvre lumino-cinétique et un objet d’action-performance.



Disque de feu tournant, 1961.
Centre d’Art Contemporain Frank Popper – Place du Prieuré – 71110 Marcigny – France
Aluminium, bois, allumettes.
Tirage 22 exemplaires.
Exposé au Centre d’Art Contemporain Frank Popper en 2009.
Bernard Aubertin, tant par l’utilisation du rouge que par celle du feu, a consacré sa vie artistique à l’étude et à la compréhension de l’énergie. Il disait d’ailleurs lui-même que « l’art n’est pas expression mais connaissance, on n’a pas quelque chose à dire, on peut seulement être. »..
Une fois le disque à feu accroché à un mur, il suffit d’insérer des allumettes dans les perforations, de les allumer, de mettre le disque en mouvement et le spectacle peut commencer !