Carlos Cruz-diez
Né le 17 août 1923 à Caracas (Venezuela) et mort le 27 juillet 2019 à Neuilly-sur-Seine (France), est un artiste-peintre vénézuélien naturalisé français.
Pour en savoir plus …
Etudes à l’Ecole des Beaux-Arts de Caracas. Il étudie ensuite les techniques publicitaires à New York puis devient directeur-assistant de l’Ecole des Beaux-Arts de Caracas où il enseigne la typographie et le design.
En 1960, il renonce à sa fonction et à sa position de designer réputé pour venir s’installer à Paris.
- Grand Prix de la Biennale de Sao Paulo, Brésil (1967).
- Chargé d’enseignement à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, Paris (1972).
- Création du Musée de l’Estampe et du Design Carlos Cruz-Diez, Caracas (1997).
Expositions
Carlos Cruz-Diez a exposé au Venezuela et dans toute l’Amérique latine mais également en Europe, en Allemagne, en Suisse, en Espagne, en Norvège, en Italie (XXXVe Biennale de Venise, où il a représenté le Venezuela), en Angleterre, et aux Etats-Unis (Sicardy Gallery à Houston, Texas).
A Paris, il est représenté par la Galerie Denise René. Expositions personnelles, entre autres, 2005 Galerie Denise René, 2007 Maison de l’Amérique Latine à Paris, 2008 American Society, New York (U.S.A), Centre d’art contemporain Frank Popper à Marcigny.
Physichromie 1298
La démarche de Cruz-Diez à l’intérieur du cinétisme se comprend par la création de différentes “situations” qui, à leur tour, provoquent une série d’événements dont l’intérêt réside dans l’expérience intense de la couleur considérée comme autonome, c’est-à-dire non plus liée à la forme, ni au symbole, ni à la nature.
Les Physichromies, qui peuvent atteindre des dimensions environnementales, sont des structures dont la surface est formée par l’épaisseur de lamelles multicolores serrées les unes contre les autres.
L’œuvre exposée ici, apparemment composée de noir et de blanc, est, en fait, consituée de gris, vert, mauve, rouge, noir et blanc.



Physichromie 1298, 1995
Aluminium, PVC, acrylique, carton, bois
50 x 50 x 5,5 cm.
.
La combinaison savante des différentes couleurs ainsi que la variation de la longueur et de la hauteur des lamelles, de même que le jeu des couleurs opaques et transparentes sur les lamelles verticales en relief, permettent une triple démonstration : les Physichromies sont des structures changeantes qui projettent la couleur dans l’espace, elles créent une atmosphère de lumière qui varie avec l’intensité de la source lumineuse, la position et la distance du spectateur et elles permettent, par l’accumulation de modules “d’événements chromatiques”, de faire apparaître et disparaître divers “climats de couleur” par addition, soustraction ou reflet.