aux origines du centre

Une collection
des Personnes

Ceux qui sont à l’origine
du Centre d’Art Contemporain Frank Popper.

A propops de Frank popper

PRÉSIDENT D’HONNEUR DU CENTRE D’ART CONTEMPORAIN FRANK POPPER

Frank Popper
Frank Popper

Né à Prague en 1918, théoricien de l’art, critique, commissaire d’expositions, il possède la double nationalité française et anglaise. Il a vécu à Vienne, Londres, Rome et enfin Paris, où il est établi depuis 1955.
Après un cursus littéraire, il s’intéresse à l’esthétique et surtout au mouvement dans l’art. Il rencontre les précurseurs de l’art cinétique comme Calder, Schöffer et Tinguely. En 1970, il obtient un doctorat intitulé «L’art cinétique, naissance d’une nouvelle tendance dans le champ artistique» ; il se fait alors le spécialiste des oeuvres d’art optique, cinétique et lumino-cinétique. Dans son ouvrage le plus célèbre «Art, Action et Participation», il montre le rapport nouveau entre l’œuvre, l’artiste et le public. Il s’intéresse très tôt aux œuvres d’art interactives numériques, à la vidéo, l’holographie, aux arts de la télécommunication…
En 1976, Frank Popper est nommé professeur titulaire à l’Université Paris 8 dont il dirige le département des Arts Plastiques pendant près de quinze ans.
Il fait partie de l’aventure de l’Université expérimentale de Vincennes, en outre, il est l’inventeur du concept d’art plastique à l’université, discipline mêlant esthétique, histoire de l’art et pratique artistique. Frank Popper a participé à l’organisation de diverses expositions telles que Kunst-Licht-Kunst (Stedelijk Van Abbemuseum à Eindhoven en 1966), « Lumière et mouvement » (Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris en 1967), « Electra : l’électricité et l’électronique dans l’art du XXème siècle » (Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, 1983).
Ouvrages récents : «From technological to virtual art»(MIT Press, 2007) «Ecrire sur l’art : de l’art optique à l’art virtuel» (l’Harmattan, 2007).
En 2006, Frank Popper, ami de Franz Spath et Georges Silva (créateurs du Centre d’Art), décide de leur « donner une chance supplémentaire dans l’édification du futur centre d’art contemporain en leur transmettant une partie de sa collection d’art optique et lumino-cinétique. Ainsi, avec l’ouverture prochaine du centre auquel il aura quelque peu contribué, le discours sur l’art contemporain, y compris optique et cinétique, continuera à s’étendre dans le temps et dans l’espace. »*
Cette collection constitue le fond du Centre d’Art Contemporain Frank Popper et regroupe une vingtaine d’oeuvres d’art optique et lumino-cinétique.

« L’ ouverture du centre d’art contemporain Frank Popper permet l’accessibilité de l’art contemporain à une population a priori étrangère à ce domaine, de par la situation géographique de Marcigny. Les expositions prévues permettront la venue d’un public, d’un tourisme en quête de nouveauté dans le Charolais-Brionnais et qui, en général, fréquente plutôt les musées d’art contemporain en ville. »



Franz Spath
Franz Spath
franz Spath

Directeur du Centre d’ART Contemporain Frank Popper

Né en 1951, ancien médecin, il commence son apprentissage artistique sous l’égide de l’artiste vénézuélien Carlos Cruz- Diez en 1984. Il est nommé représentant, en France et en Allemagne, du mouvement «Symposium Internationaux de la Sculpture Monumentale» en 1998. Il est titulaire d’un D.E.A. en «Esthétique, sciences et technologies des arts» sur l’oeuvre de Carlos Cruz-Diez. (Université Paris 8).
Il poursuit la recherche artistique dans le but de visualiser l’union des opposés, symbolisée par les couleurs rouge et bleu, en sculpture et en peinture. Son expérience d’enseignant est diverse puisqu’allant de l’école maternelle et primaire à l’université. Fondateur du mouvement «Contemporain Humanisme» qui se veut inclure la recherche artistique dans une conscience générale favorisant de la sorte la compréhension de l’art contemporain.

georges silva

PRÉSIDENT DE L’ASSOCIATION DU CENTRE D’ART CONTEMPORAIN FRANK POPPER

Né en 1961, titulaire d’une Maîtrise de Lettres et d’un DEA d’histoire et civilisation (Université Paris IV-Sorbonne), fondateur de l’Alliance Française de Elvas et de Campo Maior au Portugal au sein de laquelle il fut directeur et enseignant universitaire (ATER de 1998 à 2003). Il créé le Diplôme d’université « Français pour étudiants étrangers » (DUFEE) à l’Université Paris 13 dont il assura la direction et le recrutement de professeurs. Il dirige par la suite, le « Cursus aménagé » du département GEA de l’IUT de Villetaneuse dont il devient le directeur des études. En 1996, il fonde et dirige depuis lors le Centre Pédagogique Georges Antoine (centre de formation continue agréé, enseignement du FLE, organisation de séjour linguistiques, documentation pédagogique). Critique d’art, journaliste, chercheur, il a participé à de nombreuses publications.

Georges Silva
Georges Silva
formations

découvrez nos formations !