En 1976, Frank Popper est nommé professeur titulaire à l’Université Paris 8 dont il dirige le département des Arts Plastiques pendant près de quinze ans.
Il fait partie de l’aventure de l’Université expérimentale de Vincennes, en outre, il est l’inventeur du concept d’art plastique à l’université, discipline mêlant esthétique, histoire de l’art et pratique artistique. Frank Popper a participé à l’organisation de diverses expositions telles que Kunst-Licht-Kunst (Stedelijk Van Abbemuseum à Eindhoven en 1966), « Lumière et mouvement » (Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris en 1967), « Electra : l’électricité et l’électronique dans l’art du XXème siècle » (Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, 1983).
Ouvrages récents : «From technological to virtual art»(MIT Press, 2007) «Ecrire sur l'art : de l'art optique à l'art virtuel» (l'Harmattan, 2007).
En 2006, Frank Popper, ami de Franz Spath et Georges Silva (créateurs du Centre d'Art), décide de leur « donner une chance supplémentaire dans l'édification du futur centre d'art contemporain en leur transmettant une partie de sa collection d'art optique et lumino-cinétique. Ainsi, avec l'ouverture prochaine du centre auquel il aura quelque peu contribué, le discours sur l'art contemporain, y compris optique et cinétique, continuera à s'étendre dans le temps et dans l'espace. »*
Cette collection constitue le fond du Centre d'Art Contemporain Frank Popper et regroupe une vingtaine d’oeuvres d'art optique et lumino-cinétique.